Nathalie LENZEELE / T 06 63 06 13 41 / nlenzeele@gmail.com 

LE POLE-333 cours du 3ème Millénaire 69800 Saint Priest

© 2017 par Nathalie LENZEELE.  Créé avec  Wix.com

Mais pourquoi sortir de sa zone de confort si elle est si confortable ?

Nombreux sont les articles et les challenges qui nous incitent à sortir de notre « Comfort Zone » et nous le préconisent comme une nécessité absolue dans notre développement personnel. Mais, qu’est que c’est une zone de confort ?

La zone de confort peut s’assimiler à la routine ou au train-train quotidien, dans lequel nous avons nos habitudes et où nous connaissons à l’avance ce qui va nous arriver ; le fameux métro-boulot-dodo en quelque sorte. Si on va plus loin, cela s’apparente aux schémas automatiques, aux programmations, aux réflexes que nous avons dans des situations données. C’est ce qui nous sécurise car les rituels et les habitudes sont rassurants, sans « mauvaise » surprise.

La nouveauté en général fait peur. Certains ont un gout prononcé pour l’aventure, l’imprévu, mais la plupart d’entre nous considère le changement comme quelque chose d’anxiogène. Ainsi, sortir de sa zone de confort revient à affronter ses peurs, ses angoisses, pour les dépasser et passer à autre chose.

Mais si cette zone est confortable, pourquoi en sortir ? Pourquoi sortir du confort pour passer dans l’inconfort ?

Lorsque nous nous lançons dans le développement personnel, c’est que nous sommes conscients que nous avons des croyances, des émotions ou des comportements limitants. Nous prenons conscience que nous pourrions réaliser nos rêves et atteindre une meilleure version de nous-même, si nous dépassions ces obstacles. Ainsi, obtenir des changements, nous permet de transformer notre quotidien et de remplacer nos habitudes par d’autres habitudes, notamment, et d’agir différemment dans des contextes précis.

Le but serait alors d’atteindre une zone plus confortable que celle que nous connaissons actuellement ! Mais alors, … ne devrions-nous pas plutôt dire « sortons de notre zone d’inconfort pour trouver notre zone de confort » ????

Nathalie LENZEELE, coach certifiée et formatrice.