Nathalie LENZEELE / T 06 63 06 13 41 / nlenzeele@gmail.com 

LE POLE-333 cours du 3ème Millénaire 69800 Saint Priest

© 2017 par Nathalie LENZEELE.  Créé avec  Wix.com

La Réussite c'est Quoi pour Vous ... on en Parle ?

Réussite professionnelle, réussite familiale, réussite sociale, réussite financière ?.... Réussite pour soi ou réussite aux yeux des autres ?... Mais de quoi parle-t-on quand on parle de réussite ?

Pour certains, la réussite est synonyme d’effort, de persévérance, de surinvestissement… « Je dois travailler jour et nuit pour réussir ! ». La réussite est-elle forcément synonyme d’un travail acharné ?

Et puis, il y a le « tu dois bien travailler à l’école pour réussir dans ta vie ! » Depuis tout petit, nous avons cette épée de Damoclès au-dessus de la tête qui implique que nous ne réussirons pas notre vie si nous ne travaillons pas bien à l’école !

D’après le Larousse la réussite est :

  •  « un succès, un résultat favorable » / SYNONYME : réalisation / CONTRAIRE : échec (!!!!)

  • « entreprise, action, œuvre qui connaît le succès » / SYNONYMES : succès, triomphe

  • « Jeu de cartes au cours duquel un joueur solitaire s'efforce de placer ou d'employer toutes les cartes selon une combinaison déterminée ». / SYNONYME : patience

Intéressant de voir que la réussite est liée à la patience … mais alors, faudrait-il nécessairement être patient pour réussir ???? Et puis là, encore une fois, on trouve que le contraire de la réussite est l’échec !!! Comment changer de regard sur l’échec en France, si dans le dictionnaire on nous inculque que l’inverse de la réussite est l’échec.

Un des présupposés de la Programmation NeuroLinguistique (PNL) énonce « qu’il n’y a pas d’échec, seulement du Feedback ». Les incidents que nous rencontrons ne sont que des expériences qui nous rendent plus forts, plus prudents, plus prévoyants, notamment, et nous permettent de faire les choses autrement par la suite. Il n’y a donc effectivement pas d’échec puisque tout est utile et transformable.

C’est d’ailleurs le cheval de bataille de l’association 60 000 Rebonds dont je fais partie en tant que coach bénévole et qui accompagne des entrepreneurs en post faillite pour les aider à rebondir, capitaliser sur leurs expériences et reconstruire un autre projet, riches de leurs enseignements passés.

Il y a des citations très fortes sur ce sujet :

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. » Socrate

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » Confucius

« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. » Henry Ford

Et si finalement, réussir signifiait simplement atteindre ses objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels, en étant aligné avec ce qui est important pour nous, avec nos valeurs fondamentales ? Du coup, il n’y aurait pas de règle ou de définition standard de la réussite puisque chacun a des objectifs différents et des besoins différents. Chaque petite victoire pourrait alors constituer un bout de cette réussite que nous visons. Et les obstacles que nous rencontrons parfois, ne seraient alors que de petits cailloux, que nous passons ou contournons, parfois nous trébuchons dessus mais au final, nous nous relevons pour continuer d’avancer plus motivés que jamais, pour atteindre notre propre épanouissement personnel et pour nous réaliser en quelque sorte ?

Nathalie LENZEELE, coach certifiée et formatrice