Nathalie LENZEELE / T 06 63 06 13 41 / nlenzeele@gmail.com 

LE POLE-333 cours du 3ème Millénaire 69800 Saint Priest

© 2017 par Nathalie LENZEELE.  Créé avec  Wix.com

La Reconnaissance Négative qu’est-ce que c’est ?

 

Comme je l’ai déjà évoqué dans mon précédent article « Reconnaissance et Motivation », le besoin de reconnaissance est un besoin naturel que je qualifierais de VITAL. C’est en effet ce besoin qui nous permet de nous sentir exister. Exister aux yeux des autres, qui nous entourent, mais également à nos propres yeux.

Nous pouvons nous reconnaître nous-même au travers de l’estime de soi, voir mon article « Confiance en Soi et Estime de Soi », et nous pouvons également exister à travers l’attention que les autres nous portent.

Dans le présent article, je souhaitais aborder le besoin de reconnaissance négative car j’ai actuellement plusieurs de mes clients qui ont mis en place, depuis leur enfance, en général, des stratégies leur permettant d’avoir des signes d’attention « négatifs » plutôt que de ne pas avoir d’attention du tout.

L’ignorance, pour tout être vivant, serait bien plus désagréable et destructrice émotionnellement et psychologiquement que les réprimandes ou que certaines formes de maltraitances verbales ou physiques.

Les enfants par exemple, qui manquent d’attention, vont parfois faire des bêtises ou des caprices pour attirer l’attention de leurs parents et ainsi, en se faisant disputer, obtiendront une forme de reconnaissance qui leur permettra de se sentir exister, plutôt que de ne pas exister du tout. Ils obtiennent une forme de lien avec eux en quelque sorte.

Les personnes qui ont toujours eu l’habitude de fonctionner dans la quête de reconnaissance négative, ont parfois du mal à accepter les marques de reconnaissance positive. Elles refusent les compliments ou les félicitations et ne les entendent souvent même pas. Elles finissent par se rassurer uniquement sur leur existence dans la souffrance, la dévalorisation ou l’auto-sabotage.

Ces stratégies ou fonctionnements peuvent être stoppés ou transformer grâce notamment, au développement personnel. Dans un premier temps en identifiant le mécanisme en place, et dans un second temps, en apprenant à faire autrement, via des taches de coaching, des changements de croyances et parfois même autour d’un travail de construction de l’identité, le but étant de se reconnecter à qui ils sont vraiment et à leur mission de vie notamment. Ils transforment alors la vision qu’ils ont d’eux-mêmes, leur perception du monde, leur relation avec les autres et par conséquent, leur mode de communication.

Chacun de mes clients a sa propre histoire de vie. Chacun a mis en place des fonctionnements utiles à une époque de sa vie mais qui ne le sont plus forcément aujourd’hui. Mon objectif est de les amener à trouver une stratégie plus bénéfique pour eux et de fixer ensemble des objectifs qui leur permettront de mettre en place ces changements.

A très vite.

Nathalie LENZEELE, coach et formatrice en développement personnel.