Nathalie LENZEELE / T 06 63 06 13 41 / nlenzeele@gmail.com 

LE POLE-333 cours du 3ème Millénaire 69800 Saint Priest

© 2017 par Nathalie LENZEELE.  Créé avec  Wix.com

Comment Déterminer et Atteindre un Objectif ?

 

En cette période de l’année, propice aux bonnes résolutions, comment faire en sorte de tenir plus longtemps que 2 jours lorsqu'on se fixe un objectif ?

 

Quelques points sont essentiels pour déterminer un objectif de façon durable et surtout pour le réaliser. 

 

Pour cela, je vous propose de respecter un certains nombres de critères qui vous assureront d’atteindre tous vos objectifs.

 

La première des questions à se poser est : est-ce que mon objectif me permet d’atteindre quelque chose d’important pour moi ? En d’autres termes, est-ce que cet objectif alimente une ou plusieurs valeurs essentielles pour moi ?

A ce stade, vous comprendrez déjà que si la réponse est non, alors, cet objectif n’a aucun intérêt et vous pouvez d’ores et déjà en chercher un autre !!! Si la réponse est oui, alors il sera d’autant plus motivant.

 

Mais la motivation n’est parfois pas suffisante. Pour la conserver dans la durée, je vous propose de définir votre objectif selon les critères suivants :

 

1- Formuler son objectif affirmativement : on supprime les négations. Il est préférable d’aller vers quelque chose de positif plutôt que de vouloir fuir quelque chose de négatif. Il s’agit là, de stratégie mentale. Si je vous dis de ne pas penser à du chocolat, il se peut que vous ayez déjà le goût en bouche ou l’odeur dans le nez !!!! Ou alors, vous en visualisez déjà la couleur ?

 

2- Choisir un objectif qui dépend de vous : est-ce que votre objectif dépend de vous et uniquement de vous ? On ne peut pas agir sur quelque chose qui ne dépend pas de nous. Ainsi, si votre objectif nécessite l’action de quelqu’un, je vous invite à le reformuler en ne prenant en compte que la partie qui vous concerne pour garder votre responsabilité dans ce que vous souhaitez réaliser.

 

3- Définir un contexte : Un objectif prend du sens lorsqu’il est contextualisé, c’est-à-dire, que nous voulons obtenir un certain résultat, dans une situation précise ou à un moment donné. Il peut s’agir d’une date, d’une situation ou d’un événement précis daté. Ce critère nous donne une échéance de réalisation, un point à atteindre.

 

4- Veiller à ce qu’il soit Réalisable et Challengeant : se dire que je veux marcher sur la lune demain matin n’est pas réalisable mais se dire que je veux boire un verre d’eau d’ici 1 semaine n’est pas challengeant. Le but est ici de pouvoir trouver un juste milieu pour se donner un challenge tout en gardant la possibilité de pouvoir atteindre son objectif. Ni trop facile, ni impossible !

 

5- Il doit être « écologique » : Avez-vous un avantage à ne pas atteindre votre objectif ? Drôle de question, mais pourtant essentielle. Lorsque nous voulons changer, il y a nécessité de sortir de notre zone de confort et l’avantage à ne pas atteindre un objectif peut être le fait de ne pas changer ses habitudes, cette notion de zone de sécurité en quelque sorte. Une fois cet avantage identifié, nous pourrons alors définir comment satisfaire ce besoin, tout en réalisant tout de même notre changement.

 

6- Et enfin, il doit être clair / précis et mesurable : Un objectif clair et précis, vous permettra de mesurer le fait que vous l’avez atteint. Si vous vous fixer le fait de perdre du poids et que vous ne donnez pas de précisions, comment pourrez-vous évaluer que vous avez atteint votre but ? Si vous vous dites que vous voulez perdre 3 kilos, vous le mesurerez sur votre balance et vous pourrez vous dire que vous avez atteint votre objectif. Vous pouvez également vous fixer le fait de perdre du poids jusqu’à pouvoir rentrer à nouveau dans votre pantalon préféré, vous aurez là aussi, un moyen de mesurer la réalisation de votre objectif.

 

 

Une fois votre objectif défini et formulé selon tous ces critères, imaginez les bienfaits que vous ressentirez quand vous serez parvenu à l’atteindre, imprégniez-vous de cette sensation si agréable et profitez de ce moment pour définir les premières étapes et les premières actions que vous allez réaliser pour vous mettre en marche.

 

C’est fait ? Alors c’est parti, en route !!!!!

 

 

A très vite.

 

Nathalie LENZEELE, coach et formatrice en développement personnel.

06.63.06.13.41 / nlenzeele@gmail.com