Nathalie LENZEELE / T 06 63 06 13 41 / nlenzeele@gmail.com 

LE POLE-333 cours du 3ème Millénaire 69800 Saint Priest

© 2017 par Nathalie LENZEELE.  Créé avec  Wix.com

Confiance en soi et Estime de soi

 

Ce matin, une cliente me demandait de l’accompagner pour retrouver confiance en elle. Après un échange entre nous pour déterminer à quels moments elle ressentait ce manque de confiance, j’ai pu lui faire identifier qu’il ne s’agissait pas d’un problème de confiance mais d’estime d’elle même. Mais comment ça me direz vous, quelle est la différence entre les 2 ?

On peut considérer que l’Estime de Soi est composée de 4 éléments : La confiance en Soi, l’Image de Soi, l’Amour de Soi et l'Acceptation de soi.

La Confiance en Soi, représente nos compétences, nos aptitudes à réaliser quelque chose. C’est notre savoir faire en quelque sorte. Dans le cas de ma cliente, elle n’avait pas de souci de ce coté là. Elle était consciente qu’elle avait encore des progrès à faire mais elle était tout à fait à l’aise avec ses compétences professionnelles et personnelles.

L’Image de soi, c’est la manière dont on se voit, la représentation subjective que l’on a de nous même. Par exemple, des personnes qui ont été en surpoids à une époque de leur vie et qui ont perdu beaucoup de poids peuvent encore se voir comme étant en surpoids. C’est une interprétation de la réalité qui constitue leur propre réalité. A l’inverse, des personnes qui sont en surpoids d’un point de vue “médical” peuvent se sentir bien dans leur corps et ne pas se sentir particulièrement en surpoids dans leur réalité. Dans le cas de ma cliente, elle m’a indiqué qu’elle se voyait comme une personne qui devait se faire toute petite, qui ne devait pas déranger car quand elle était petite, elle avait pris l’habitude de ne pas déranger ses parents qui travaillaient beaucoup et qui avaient peu de temps à lui consacrer. Elle s’est toujours sentie seule et a toujours du se faire discrète. Ainsi, en travaillant cette image qu’elle a d’elle même, en l’aidant à se visualiser différemment, elle pourra prendre la place qu’elle souhaite professionnellement mais aussi personnellement avec ses amis ou dans son foyer.

L’Amour de Soi, je dirais : “comment accepter d’être aimé si on ne s’aime pas soit même ?” L’Amour de Soi, c’est l’amour qu’on se donne à soi même, le temps qu’on passe pour s’occuper de soi, les mots gentils qu’on peut se dire, les activités physiques pour prendre soin de notre corps ou l’alimentation que l’on choisit. Mais c’est aussi l’attention qu’on se donne. Que faites vous le matin en passant devant le miroir ? Vous vous dites “oh quelle sale tête ce matin”? ou pire, vous ne vous regardez même pas ? Et si vous vous disiez : “bonjour, je te souhaite une belle journée”? C’est ce que l’on fait avec nos enfants, notre mari, nos voisins dans l’ascenseur et même les collègues de boulot qui nous gonflent pour certains... et pas avec nous même ???? Ma cliente a pris conscience qu’elle ne se donnait pas d’amour et qu’elle ne s’aimait peut être pas vraiment. Je lui ai donc confier, dans un premier temps, la tache de se dire bonjour tous les matins et de se souhaiter une belle journée pendant les 3 prochaines semaines. Au début, elle le fera consciemment puis cela deviendra un automatisme, un changement d’habitude !

L'Acceptation de Soi, c'est d'aller sonder en soi si je m'accepte, si j'ai ma place; si je m'autorise à avoir une place et à me réaliser. Je dois déjà m'accepter, pour que les autres m'accepte. Les autres me donnent la place que je veux bien prendre et je suis donc responsable de ma réalisation personnelle.

Ainsi, en l’accompagnant sur l’Image d’elle même et l’Amour qu’elle se donne, nous avons 2 axes importants pour faire grandir l’Estime d’elle même et répondre à sa problématique de départ.

Développer l’Estime de Soi est essentiel pour ne plus être influencé émotionnellement par notre environnement et toutes les "petites contraintes" du quotidien. Nous sommes ainsi alignés avec nous-même, plus à même d’être au meilleur de nos performances et plus sereins dans nos rapports avec les autres.

Nathalie LENZEELE, coach certifiée et formatrice.